Vos questions, mes réponses

 

Comment se déroule une séance d'atelier d'écriture ?

Le plus souvent en quatre temps : un temps de proposition d'écriture, un dispositif original que je présente, un temps d'écriture individuelle ou collectif, un temps de lecture des textes à voix haute, un temps de retours exprimés par le groupe et de conseils.
 

Et l'orthographe, est-ce important en atelier ?

Les textes sont lus à haute voix, donc l'orthographe n'est pas un handicap à l'écriture en atelier.
 

Est-ce qu'il y a différent niveaux dans l'atelier d'écriture ?

J'accompagne chaque participant individuellement dans sa pratique, à partir de son niveau de connaissances des ateliers d'écriture.
 

Est-ce que parfois, les participants n'arrivent pas à écrire ?

Il n'y a pas de risque de page blanche en atelier. La proposition est ludique et déclenche la mise en écriture.
 

En quoi consistent les propositions d'écriture ?

Une proposition d'écriture est un dispositif plus ou moins complexe qui mêle des textes d'auteurs, des thèmes, des formes... La proposition peut être construite autour d'un objet ou d'une photo, d'une phrase ou d'une musique... Elle est souvent surprenante et toujours facilitante pour les participants.
 

Pourquoi lit-on les textes dans l'atelier ?

Le groupe et l'animatrice sont un premier lectorat, compétent et bienveillant. Lire son texte est une première forme de publication. Et pour tout auteur, un excellent outil pour travailler son écriture.
 

Doit-on écrire en dehors de l'atelier ?

C'est un choix qui appartient à chaque participant. Il n'y a pas d'obligation à écrire en dehors d'un atelier pour participer.
 

Est-ce que l'atelier conduit à la publication ?

Certains participants ont le désir à terme d'être publié, mais pas tous. Là encore, c'est une question de choix. Tous les participants ne souhaitent pas devenir des auteurs professionnels. Mais de plus en plus d'auteurs ont fréquenté les ateliers d'écriture.
 

En quoi consistent les retours ? Est-ce que les textes sont jugés ?

Un retour peut prendre plusieurs formes. Il peut donner à l'auteur des indications sur le genre ou le style, des pistes à explorer, des conseils de lecture,... Le retour est un outil pour l'auteur qui reste libre de s'en emparer. Il est toujours exprimé avec bienveillance, la bienveillance n'excluant pas l'exigence.
 

Quel âge ont les participants dans vos ateliers ?

Dans mes ateliers adultes, toutes les tranches d'âge sont représentées. Il n'y a pas d'âge pour commencer à écrire en atelier d'écriture créative et littéraire.
 

Isabelle Sarcey
393, Ch De Courbeville - F-69380 - Chessy Les Mines - France - Téléphone : 04 78 47 96 51
Crédit photos : Koryn Boisselier ©