Témoignages des participants

 

- Atelier d'écriture de Sourcieux

5/ 5stars

J'attends avec joie ces trois heures par mois durant lesquelles je vais écouter les ressentis de chacun, selon le sujet, et surtout je vais partager l'émotion, le rire, un moment de volupté qui m'accompagne encore le jour suivant.
 

- Atelier d'écriture en ligne

5/ 5stars

Découvrir que l'on est capable d'écrire pour le plaisir, ré-animer des choses endormies en nous, genres fossiles, et en faire des nouvelles d'aujourd'hui, entendre des choses étonnantes, pourtant simples, mais présentées de façon inattendues, c'est tout cela l'atelier d'écriture.
 

- Atelier d'écriture de Villefranche

5/ 5stars

Au delà du plaisir de jouer avec l'écriture, je viens partager la joie de s'amuser en groupe, de se découvrir sans se dévoiler et de s'émerveiller à l'écoute de ce que les autres peuvent raconter.
 

- Atelier d'écriture de Lyon

5/ 5stars

Cette année d'atelier d'écriture a été d'abord un lieu de rencontre de personnes étonnantes car toutes très différentes, puis un espace de travail d'une rare liberté tout en étant cadré et ludique et enfin une porte - entrebaillée puis grande ouverte - sur les multiples histoires, portraits, scènes, ou paysages que je peux maintenant raconter... L'apprentissage des haïkus m'a particulièrement enchantée !
 

- Atelier d'écriture de Villefranche

5/ 5stars

... Les mots, mots bien aimés, ceux que nous tentons de cueillir avec délicatesse, ceux que nous appelons, invitons, cherchons, disposons, biffons parfois, remplaçons ré assemblons, caressons fièrement d'un regard attendri quand nous pensons leur avoir donné la bonne place,...
 

- Atelier d'écriture de Villefranche

5/ 5stars

Ecrire un texte pour l'atelier, c'est l'accepter comme compagnon jusqu'au point final. Il vous accompagne en voiture, chez le dentiste, sous la douche,... On le récite, on le mâchouille, on le bafouille, on le rattrape, on le corrige... (...) Quand on ne peut plus rien ôter ou rajouter, on sait que c'est cela que l'on voulait écrire même si on est le premier surpris. On le ramène à l'atelier, là où l'idée est née. Parfois on le lit à voix haute, mais au delà des civilités, c'est à soi-même que l'on présente ce qui ressemble à un nouvel ami. (...)
 

- Responsable de Bibliotheque

5/ 5stars

(...) Au commencement, l'histoire d'une bibliothèque qui part à la rencontre de ses lecteurs en supposant que lorsqu'on aime lire, on aime aussi écrire. Une façon comme une autre d'apprendre à se connaitre. Soi-même et les autres. Des mots à souffrir et à offrir, mais l'animatrice toujours là pour aider à les dire. La naissance d'une passion qu'elle a su susciter, nourrir et encourager. L'histoire surtout d'une belle amitié née entre des personnes très différentes que l'écriture a rapprochées mais que l'atelier a su sceller. Des départs, des arrivées, des trajectoires plus personnelles mais toutes en devenir. Demain, peut-être une autre histoire,... mais toujours ensemble, unis dans la force de ces moments partagés.
 

- Atelier d'écriture de Villefranche

5/ 5stars

Pour moi, écrire est un plaisir toujours renouvelé, celui que l'on retrouve qand on croque dans sa friandise préférée. L'atelier d'écriture, c'est aussi une parenthèse enchantée, un temps pour moi. C'est aussi l'envie de partager ce goûter avec d'autres gourmands de mots.
 

- Atelier d'écriture de Villefranche

5/ 5stars

L'atelier d'écriture, c'est une aventure, une exploration. Vous vous  laissez embarquer dans l'inconnu des mots, des phrases, des histoires inventées, des souvenirs, des témoignages... Vous découvrez la multitude des pistes possibles, et vous vous laissez embarquer dans des sillons tellement divers, tous partis d'un même point. Et vous rencontrez à travers les écritures de chaque participant, les sensibilités différentes, la richesse des imaginations et derrière tout ça, les auteurs, leur imaginaire, leur pensée. Et vous découvrez la magie de l'écriture créant un lien entre les participants, un lien invisible, indescriptible mais solide.
 

- Atelier d'écriture en ligne

5/ 5stars

Ils sont magiques les mots de hasard venus de l'atelier. Juste un déclic et clac, une phrase, une idée pour finir... Tombées qui sait d'où, sur le flanc du papier.
 

- Atelier d'écriture de Craponne

5/ 5stars

Un atelier d'écriture est un moyen convivial et ludique pour apprendre et oser s'exprimer par écrit. Le déroulement d'une séance d'écriture est comparable à la réalisation d'une recette de cuisine. Les ingrédients de base sont échange, écoute, découverte de soi, indulgence. Ne pas oublier l'indispensable pincée de technique d'écriture savamment dosée par un animateur passionné qui stimulera votre créativité. Ne pas hésiter à se laisser envahir, voire déborder par ses sentiments mais pas trop. Un texte simple peut tel un fumet exhaler des odeurs plaisantes parfois inconnues. Quel plaisir de surprendre agréablement son entourage.
 

- Atelier d'écriture de Lyon

5/ 5stars

Quand je me rends à un atelier d'écriture, je sais que je serai accueillie dans mon individualité d'écrivante, et c'est pour moi l'essentiel. L'animatrice, grâce à des dispositifs très accessibles et ouverts, déclenche la course de notre plume sur la feuille sans chercher toutefois à nous conduire vers un même lieu. Chacun écrit avec ce qu'il est... L'ambiance chaleureuse et respectueuse de l'atelier est propice à l'inspiration. Et là, ma plume ne court plus, elle vole !
 

- Atelier d'écriture de Lyon

5/ 5stars

C'est avec une émotion toute particulière que je resonge parfois à l'atelier d'écriture de l'Université. Trois heures par semaine pour écrire, échanger, partager, écouter, raconter, rire ... et goûter ! Cette année m'a permis de mettre des mots sur ce qui m'anime, de me regarder danser sur la page et parfois même au delà des marges ... de prendre de la distance avec mes textes et en même temps d'être si proche de ... de quoi ? Je ne sais pas au fond. J'ai écrit.
 

- Atelier d'écriture de Villefranche

5/ 5stars

L'atelier d'écriture est un bon moyen pour séchapper de son quotidien et de son univers. Aussi bien à travers l'écoute des textes des autres membres que par nos "créations" si modestes soient-elles. Le voyage n'a donc pas forcément besoin d'être concret pour nous divertir, nous enrichir, nous oxygéner. Après ma première séance, je suis sortie des trois heures d'atelier en ayant comme impression : tout d'abord une grand satisfaction ! Et ensuite d'être partie à des kilomètres. L'atelier m'avait sortie de mon contexte. J'avais décroché l'espace d'une matinée ...
 

- Atelier d'écriture de Villefranche

5/ 5stars

Ambiance studieuse d'une classe de grands. Cahier ouvert sur une page blanche, le stylo à la main, nous attendons. Un sourire bienveillant éclairant son visage, Isabelle savoure déjà l'effet de son annonce. Elle glisse sa main vers l'exercice choisi et, malicieusement, nous en dévoile le premier temps. Etonnements, murmures, soupirs. Pas d'échappatoires. Les consignes sont claires, à retenir ou détourner selon l'humeur ou le sujet. Crayons en main, nous plongeons ensemble dans l'inconnu pour un parcours imaginaire ou autobiographique dont nous ne sortirons pas indemnes. Un moment de pur bonheur.
 

- Atelier d'écriture de Sourcieux

5/ 5stars

L’envie, elle était là, tapie au fond de moi. Les mots, je les aimais déjà, pour leur musique, pour leurs sens cachés, pour leurs symboles. Mais la recette ne prenait pas ! Il manquait un ingrédient indispensable, un déclic : OSER ECRIRE !!! Et, c’est arrivé, un jour. Isabelle, en bonne fée, a su donner un coup de…stylo magique Le groupe a fait le reste ! Depuis, je les inonde de mes textes ou rien ne se passent, ou tout est en ressentis et émotions…un peu à mon image. Mais je progresse et j’arriverais peu être à produire quelques écrits différents en travaillant. Le plus important est le plaisir que je ressens. L’écriture fait partie de mon quotidien … et j’adore çà !!
 

- Atelier d'écriture de Sourcieux

5/ 5stars

Je suis arrivée dans l' atelier d'écriture par hasard, sans savoir ce que je venais chercher, pour voir. Finalement, je suis restée parce qu'avant tout, les trois heures d'écritures me détendent l'esprit mais aussi le corps, mieux qu'une heure de piscine ou de gym. Pendant trois heures, j'oublie mes problèmes totalement, et rien que pour ça, ça vaut le coup.
 

Isabelle Sarcey
393, Ch De Courbeville - F-69380 - Chessy Les Mines - France - Téléphone : 04 78 47 96 51
Crédit photos : Koryn Boisselier ©