Formations au métier
de biographe

Vous aimez écrire ? Faites-en un métier en suivant une formation. En présentiel, à Lyon, ou bien à distance, par internet, je partage avec vous toute mon expérience. Devenir biographe pour autrui, un métier pour vivre votre goût de l’écriture, dans l'humanité d'une rencontre toujours nouvelle.

Devenir biographe, un métier pour vous ?

Le métier de biographe est fait pour vous, si vous aimez la notion de service, si vous appréciez les relations interpersonnelles, si vous croyez à la nécessité de transmettre les histoires de vie, si vous pensez que ces récits constituent le patrimoine vivant et précieux d’une famille, si l’écriture au long cours ne vous fait pas peur. Si l’écriture vous passionne et que vous voulez en faire votre métier, devenez biographe !

"Au départ tout semble simple : je voulais écrire, et j’ai écrit. À force d’écrire, je suis devenu écrivain."

 Georges Perec
 
 

À qui s’adressent mes formations ?

Les différents modules de ces formations s’adressent aux personnes ayant une pratique personnelle de l’écriture. Elles concernent tous ceux qui souhaitent devenir biographe pour autrui, tous ceux qui souhaitent acquérir une nouvelle compétence professionnelle et se munir d’outils pour développer leur savoir-faire et leur savoir-être.
 

Qu’apprendrez-vous au cours de ces formations ?

Dans le cadre de la formation de biographe, il s’agit d’apprendre les techniques, de découvrir les outils qui permettent d’écrire l’histoire d’une personne ou d’une institution dans le but de la transmettre à un lectorat plus ou moins important. Il s’agit également de conduire une réflexion approfondie sur la place de sa propre créativité.
Quel que soit l’objectif de la commande, le biographe doit savoir analyser une demande, mener des interviews et retranscrire une histoire en respectant les désirs du commanditaire.
Il s’agit d’écrire avec et pour autrui.

"Écrire pour parvenir à comprendre ce qu’on ne comprenait pas."

 Claude Roy
 
 

La formation de biographe, en groupe et en présentiel

La formation de biographe est proposée en présentiel à Lyon. Le groupe se compose de 12 stagiaires au maximum. Les rencontres se déroulent une fois par mois, à l'Université Lyon II (Faculté des lettres), quai Claude Bernard à Lyon (69 007).
La formation est composée de 9 journées de 6 h, un lundi par mois, d’octobre à juin.
Une mise en situation sur le terrain est proposée aux stagiaires et fait l’objet d’un récit de pratique que j’analyse et commente.
La formation est qualifiante et chaque stagiaire reçoit une attestation de formation en fin de parcours.
 

Les formations de biographe, individuelles et en ligne

La formation de biographe peut être suivie à distance et en ligne. La formation est individuelle et se compose de dossiers écrits transmis par email (une séance de travail tous les quinze jours), ainsi que d’entretiens téléphoniques.
Selon la formule choisie, une ou plusieurs mises en situation sur le terrain sont proposées aux stagiaires et font l’objet d’un récit de pratique que j’analyse et commente.
La première session débute en septembre, la seconde session débute en janvier.
La formation est qualifiante et chaque stagiaire reçoit une attestation de formation en fin de parcours.
 
 

Et après les formations ?

De nombreux réseaux professionnels se sont constitués autour de ce métier.
Iscriptura réunit également une équipe de biographes susceptibles d’intervenir en France, en Belgique, en Suisse et dans les territoires d’outre-mer. Ces collaborateurs que j’ai formés sont reconnus pour leurs compétences et leurs qualités humaines.
Un module de supervision de la pratique professionnelle peut être organisé indépendamment des formations et en adéquation avec la spécificité de votre projet. N’hésitez pas à me solliciter pour une proposition sur mesure (devis sur demande).
 
 

Choisissez votre formation

Formation au métier de biographe en groupe à Lyon

La formation au métier de biographe vous prépare à l'exercice de ce métier, dans le cadre d'un groupe de 10 personnes au sein de l'Université Lyon II (9 journées, d'octobre à juin).

 
 

Formation au métier de biographe en ligne - L'essentiel

La formation au métier de biographe en ligne pour vous former à distance et découvrir l'essentiel des notions à connaitre pour devenir biographe.

 

Formation au métier de biographe en ligne - L'accompagnement

La formation de biographe en ligne pour profiter d'un accompagnement personnalisé et qualifiant, incluant 5 rendez-vous téléphoniques.

 

Formation au métier de biographe en ligne - La supervision

La formation de biographe en ligne pour bénéficier d'un programme complet incluant la relecture des 50 premières pages de la première biographie que vous rédigerez.

 
 

Isabelle Sarcey
393, Ch De Courbeville - F-69380 - Chessy Les Mines - France - Téléphone : 04 78 47 96 51
Crédit photos : Koryn Boisselier ©